Oreiller ergonomique test 2019

Oreiller ergonomique cervical

Les maux de cou, c’est terminé! Les tensions au niveau des épaules et de la nuque sont souvent dues à un soutien insuffisant de la colonne cervicale pendant le sommeil. Un oreiller ergonomique ferme en mousse viscoélastique ou en latex naturel peut aider à soulager les muscles de la nuque la nuit.

Le plus important en bref

  • Si vous vous réveillez fréquemment avec un cou douloureux et tendu, un oreiller ergonomique peut vous soulager. Un bon oreiller soutient la colonne cervicale afin que les muscles du cou puissent se détendre la nuit.
  • Lors du choix de l’oreiller, le plus important est la position de sommeil préférée: Les dormeurs dorsaux et latéraux préféreront un oreiller en forme de vague. Un oreiller aussi plat et ferme que possible, sur lequel il n’est pas nécessaire de trop tordre la tête pour pouvoir respirer librement, est recommandé pour les dormeurs sur le ventre.
  • Afin de fournir le soutien nécessaire, de nombreux coussins ergonomiques sont fabriqués en mousse viscoélastique, qui n’est généralement pas lavable. Si vous voulez être du bon côté en matière d’hygiène, choisissez un modèle avec un noyau en latex naturel lavable.

Conseils pour l’achat d’un oreiller ergonomique

Une étude montre que 80% de la population active souffre de troubles du sommeil. Une personne sur deux souffrant d’automédication a tendance à utiliser des somnifères en vente libre plutôt que de consulter un médecin, quelles que soient les conséquences graves que l’automédication peut avoir sur la santé sur une longue période de temps.

La qualité du sommeil peut également être influencée positivement par d’autres moyens. En plus de se passer de télévision et de smartphones avant d’aller au lit, une position ergonomique au lit est l’un des facteurs les plus importants pour un sommeil réparateur et sans perturbation.

Un matelas avec le degré de dureté adéquat donne à la colonne vertébrale le soutien nécessaire. Un oreiller ergonomique comble également l’espace entre la tête et les épaules et soutient la colonne cervicale.

Nous avons testé le confort de couchage et la qualité des matériaux de dix oreillers ergonomiques différents. Quelle forme d’oreiller est le bon choix pour un dormeur ventral et quels sont les avantages d’un oreiller réglable en hauteur, nous vous l’expliquons dans notre guide d’achat.

Oreiller cervical ergonomique – le meilleur oreiller pour les tensions cervicales

Toute personne souffrant de tensions cervicales doit prendre en considération toute une série de causes possibles: Un lieu de travail qui n’est pas ergonomique et un manque d’exercice en font toujours partie. Mais même un oreiller inadapté peut entraîner des douleurs cervicales à long terme.

Cependant, si vous pliez votre oreiller classique en plumes de 80 x 80 cm à plusieurs reprises et que vous placez en plus votre avant-bras sous votre tête comme support, vous dormez très probablement sur le mauvais oreiller.

Si, en plus, vous vous réveillez souvent avec un cou raide ou douloureux, il vaut la peine d’essayer un oreiller ergonomique. Nous avons testé pour vous dix modèles très différents en termes de confort et de qualité des matériaux.

Quel oreiller pour quel type de sommeil?

Une position de sommeil est ergonomique lorsque la colonne vertébrale est droite: cela s’applique aussi bien aux dormeurs dorsaux, latéraux et aux personnes qui dorment sur le ventre. Dans tous les cas, la tâche du coussin est de combler le plus précisément possible l’espace entre la tête et le matelas.

Forme

Explication

En forme de savon

En forme de savon
  • Convient à toutes les positions de sommeil
  • Souvent disponibles dans les dimensions 40×60 cm ou 40×80 cm typiques des coussins ergonomiques

En forme de vague

En forme de vague
  • Convient particulièrement aux dormeuses dorsales et latérales
  • Souvent disponible en tant que oreiller ergonomique réglable en hauteur

En forme de papillon

En forme de papillon
  • Idéal pour les dormeuses latérales et abdominales
  • Les cavités permettent la respiration libre et offrent de l’espace pour les bras
  • Variante similaire: coussin en forme de savon avec renfoncement individuel sur la face inférieure – donne au coussin
  • Épaule de la chambre à coucher latérale

Un oreiller en forme de vague est idéal pour les dormeurs dorsaux et latéraux

Un oreiller en forme de vague, plus haut dans la région du cou qu’à l’arrière de la tête, répond particulièrement bien aux besoins de soutien de la colonne cervicale.

Dormeurs dorsaux et abdominaux: garder la tête à plat

Le choix de l’oreiller qui vous convient le mieux dépend principalement de votre position de sommeil préférée et des besoins individuels de soutien de l’arrière de votre tête ou de la largeur de vos épaules.

Les dormeurs qui ont peu besoin de soutien ont besoin d’un coussin plat.

Ce type de sommeil assez rare, le dormeur dorsal bouge beaucoup moins la nuit que les dormeurs latéraux ou ventraux et se réveille souvent dans la même position où il s’est endormi le soir. Afin d’éviter les tensions en position couchée, il est conseillé de positionner la tête aussi à plat que possible: elle ne doit en aucun cas être soulevée au-dessus du corps.

Les dormeurs qui ont peu besoin

Conseil

Déterminer les besoins de soutien pour la position couchée sur le dos: Tenez-vous debout, le dos contre un mur, de sorte que seules les omoplates touchent le mur. Demandez maintenant à quelqu’un de mesurer la distance entre l’arrière de votre tête et le mur: S’il mesure environ 2 à 3 cm, vous avez besoin d’un oreiller plutôt plat comme dormeur. À 7 cm ou plus, l’oreiller doit être légèrement plus haut.

Un coussin ferme d’au moins 12 cm de hauteur est idéal pour les dormeurs latéraux à larges épaules.

La position de sommeil la plus fréquente est probablement la position latérale: la personne endormie est couchée soit à droite, soit à gauche, avec les jambes tendues ou arrachées. Cependant, la tête a besoin de beaucoup de soutien dans cette position, car la distance au matelas est très grande.

Selon la largeur des épaules, l’oreiller doit avoir une hauteur comprise entre environ 8 cm (avec des épaules assez étroites jusqu’à 40 cm) et 14 cm (avec des épaules très larges à partir de 50 cm) pour dormir dans une position latérale.

Assurez-vous que seule la tête et non les épaules reposent sur l’oreiller. Ceci empêche votre tête de se tordre en raison de la distance accrue par rapport à la base.

pour les dormeurs latéraux

Conseil

Déterminez la largeur des épaules: Tenez-vous droit et demandez à quelqu’un de mesurer la distance entre vos deux épaules à l’aide d’un ruban à mesurer. Le ruban à mesurer doit être placé devant la poitrine sur la clavicule.

Les dormeurs sur le ventre ont besoin d’un oreiller bas dans lequel on ne s’enfonce pas trop profondément

L’avantage de dormir en position couchée: contrairement au fait de s’allonger sur le dos, le ronflement se produit rarement parce que les voies respiratoires ne sont pas rétrécies dans cette position.

Cependant, cette position de sommeil n’est pas nécessairement recommandée pour tout le monde, car un matelas trop mou et un oreiller trop haut peuvent entraîner des tensions cervicales et des maux de dos.

Afin de ne pas trop étirer le cou tourné en position couchée, un oreiller abdominal doit être aussi bas que possible. Certains dormeurs du ventre se reposent mieux sans oreiller.

Les dormeurs sur le ventre

Conseil

Il dort particulièrement confortablement avec des cavités latérales sur l’oreiller, qui facilitent la respiration et offrent de l’espace pour les bras. Les oreillers en forme de papillon sont donc particulièrement recommandés pour les dormeuses du ventre.

Conseils d’achat pour un oreiller cervical ergonomique

Même le meilleur oreiller ergonomique ne convient pas à tous les utilisateurs. Par conséquent, de nombreux fabricants offrent une garantie de remboursement de 14 ou même 30 jours, que vous devriez certainement utiliser si vous n’êtes pas confortablement allongé sur votre oreiller.

Avec des coussins réglables en hauteur, il y a de bonnes chances pour qu’ils s’adaptent à vos besoins de soutien individuels.

Un manuel d’utilisation du fabricant est absolument nécessaire pour un réglage optimal de la hauteur du coussin. Car si vous vous allongez confortablement sur l’oreiller, vous n’êtes pas nécessairement couché de façon ergonomique.

Types de matériau de remplissage

Musse mémoire de forme

La plupart des coussins ergonomiques de la série de tests sont constitués d’une mousse viscoélastique – parfois appelée mousse à mémoire de forme – qui comporte parfois de petits trous qui servent de canaux de ventilation.

  • Très bon soulagement de la pression et effet de soutien
  • Convient aux personnes qui changent rarement leur position de sommeil la nuit

Latex naturel

Le latex naturel est particulièrement populaire auprès des utilisateurs qui veulent des matériaux naturels pour remplir leurs oreillers. Il est obtenu à partir de la sève de latex de l’hévéa. Cependant, les coussins en latex naturel sont généralement beaucoup plus chers que les coussins ergonomiques peu coûteux en visco-mousse.

  • Très doux, très bonne adaptation à la forme individuelle de la tête et du cou
  • Convient aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit

Coussin d’eau

Une alternative un peu plus inhabituelle au oreiller ergonomique classique est le coussin à eau. Le degré de dureté peut facilement être réglé par la quantité de remplissage: Plus vous remplissez d’eau, plus le coussin sera haut et ferme.

  • Très bonne adaptation à la forme individuelle de la tête et du cou
  • Pour les personnes qui changent fréquemment de position de sommeil la nuit