Meilleurs matelas pour les personnes qui dorment sur le ventre

RÉSUMÉ RAPIDE
Le sommeil sur le ventre est la position la moins courante. Ceci est dû en partie à la forte probabilité de douleurs ; le poids de la plupart des adulte est centré sur le ventre, et le fait de dormir le ventre en dessous peut causer des tensions indues sur le cou, les épaules, le dos et les hanches. Les personnes dormant sur le ventre peuvent également ressentir de l’inconfort lorsqu’ils tournent le cou d’un côté. Cependant, pour certains, dormir sur le ventre est la position la plus confortable.

La plupart des personnes dormant sur le ventre ont besoin d’un matelas qui leur fournira un soutien exceptionnel, en particulier autour de la section médiane où une grande quantité de poids est concentrée. La fermeté est une autre considération importante ; bien que les préférences varient en fonction de facteurs comme la taille et le poids, la majorité des dormeurs disent qu’ils se sentent plus à l’aise sur des matelas qui sont « moyens » ou plus fermes.

Lisez la suite pour savoir comment les personnes qui dorment sur le ventre peuvent trouver le bon matelas, ainsi que notre sélection des meilleurs matelas vendus aujourd’hui pour les personnes dormant sur le ventre. Nous avons établi une sélection basée sur des expériences vérifiées de clients et propriétaires, ainsi que sur une recherche et une analyse intensives des produits.

Guide de matelas pour les personnes dormant sur le ventre
Moins de 10 % des adultes en France dorment sur le ventre. Dans la plupart des cas, ces personnes adoptent la position « chute libre » illustrée ci-dessous. Les deux bras sont fléchis au niveau du coude et placés sous l’oreiller et la tête du dormeur, tandis que les jambes sont complètement tendues ou légèrement fléchies au niveau du genou.

Bien que beaucoup préfèrent dormir sur le ventre, la position de chute libre n’est généralement pas recommandée en raison du risque relativement élevé d’inconfort. De nombreux dormeurs souffrent de douleurs et de pressions au niveau des épaules, du bas du dos et des hanches, ainsi que de tensions au niveau du cou. En fin de compte, un matelas de soutien peut aider à soulager les maux et les douleurs des dormeurs, mais cette position peut entraîner des points d’inconfort et de pression, peu importe le choix du matelas.

Ce que vous devez savoir sur le sommeil sur ventre
Le sommeil sur le ventre présente certains avantages notables. Comme le sommeil sur le côté, le sommeil sur le ventre peut aider à réduire le ronflement et à soulager les symptômes du reflux acide. Dormir sur le ventre peut aussi minimiser le développement des rides sur le visage. Cependant, la position de chute libre est généralement associée aux problèmes suivants :

Douleurs aux épaules, au bas du dos et aux hanches : le poids de la plupart des adultes est souvent concentré au niveau médiane de leur corps. La gravité tire le reste du corps vers le poids, ce qui peut causer des douleurs sur tout le corps, en particulier les épaules, la région lombaire et les hanches. Dormir sur le ventre exerce une attraction gravitationnelle similaire ; le ventre en-dessous du reste du corps peut entraîner de la douleur et de l’inconfort dans ces zones.
Tension dans le cou : La plupart des dormeurs ne dorment pas le visage pointé directement sur leur oreiller. Au contraire, ils tournent la tête vers la gauche ou la droite. C’est peut-être la position la plus confortable pendant le sommeil, mais bon nombre d’entre eux font état d’une tension au cou le lendemain. Choisir un oreiller en fonction de votre poids, de la taille de votre tête et de la largeur de vos épaules peut réduire, dans une certaine mesure, la tension au niveau du cou.
Tourner et se retourner : Même pour les personnes qui préfèrent la position de chute libre, l’inconfort nocturne est un problème courant. Nombreux sont ceux qui se tournent et se retournent pour trouver la position la plus confortable à un moment donné. Cela peut affecter la qualité du sommeil, vous laissant fatigué, vidé d’énergie et déconcentré le lendemain.
L’inconfort de la grossesse : Bien que la plupart des médecins disent qu’il est parfaitement sans danger pour les femmes enceintes de dormir sur le ventre, la plupart ne le font pas en raison du probable inconfort. Le poids d’un ventre en expansion provoque souvent des tensions dans le dos et les hanches. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, les dormeuses ont plus de difficulté à aligner leur colonne vertébrale lorsqu’elles dorment sur le ventre. Les experts du sommeil s’accordent pour dire que dormir sur le côté est la position la plus appropriée pour les femmes enceintes durant les trois trimestres.
Choisir le meilleur matelas pour dormir sur le ventre
Un matelas d’un bon soutien peut faire toute la différence pour une personne qui dort sur le ventre. Lorsque l’on parle de matelas, le terme « soutien » fait référence à la planéité et à l’uniformité de la surface de sommeil. Contrairement aux surfaces inégales, un matelas d’un bon soutien s’adaptera au corps du dormeur et aidera à aligner la colonne vertébrale sans s’enfoncer trop profondément.

Le poids du dormeur et la fermeté du matelas jouent tous deux un rôle de soutien. La fermeté est attribuée sur une échelle de 1 à 10, « 1 » étant le moins ferme et « 10 » étant le plus ferme. La plupart des matelas vendus aujourd’hui se situent entre « 3 » (ou »Souple ») et « 8 » (ou « Extra Ferme »). Les dormeurs pesant entre 130 et 230 livres ont tendance à préférer un niveau « 5 » (« Medium ») ou « 6 » (« Moyennement Ferme »). Ces matelas s’adaptent dans une certaine mesure, ne s’enfoncent pas profondément et offrent un soutien uniforme et adéquat.

Les préférences de fermeté peuvent varier pour ceux qui pèsent moins de 130 livres et ceux qui pèsent plus de 230 livres. Le tableau ci-dessous explore les différentes préférences de fermeté pour les dormeurs de l’estomac dans les trois groupes de poids.

POIDS DES PERSONNES DORMANT SUR LE VENTRE
NIVEAU DE FERMETÉ LE PLUS ADAPTÉ
EXPLICATION

Moins de 130 livres
Moyennement Souple ou plus souple
Les matelas plus fermes peuvent ne pas être confortables pour les dormeurs plus légers que la moyenne parce qu’ils ne se s’adaptent pas assez au corps. Il en résulte souvent une surface de sommeil inégale et un soulagement minimal (s’il y a lieu) de la douleur et de la pression. Un matelas plus souple peut être l’option la plus appropriée parce qu’il s’adapte plus étroitement et aide à aligner la colonne vertébrale.

130 à 230 livres
Moyen à Moyennement Ferme
Les dormeurs du groupe de poids moyen préfèrent souvent la sensation des matelas « Moyen » et « Moyennement Ferme ». L’adaptation est perceptible, mais l’affaissement est minime, et la plupart font état d’un bon alignement de la colonne vertébrale et de niveaux adéquats de soulagement de la douleur et de la pression.

Plus de 230 livres
Moyennement ferme ou plus ferme
Les personnes de plus forte corpulence qui dorment sur le ventre sont souvent aux prises avec des matelas excessivement mous – surtout si le poids du dormeur est concentré dans la partie médiane de son corps. Un matelas plus ferme s’enfoncera moins et aidera dans la plupart des cas à mieux aligner la colonne vertébrale.

Le diagramme ci-dessous illustre les préférences de fermeté les plus courantes dans les trois groupes de poids des personnes dormant sur le ventre.

Quels sont les meilleurs ou les pires matelas pour les personnes dormant sur le ventre ?
Comme nous l’avons vu plus haut, quel que soit le choix du matelas, les maux et douleurs sont souvent associés au sommeil sur le ventre. Cependant, en raison de la composition des matériaux de leurs couches de confort et de leurs noyaux de soutien, certains modèles sont plus en mesure que d’autres d’accueillir les dormeurs en chute libre. En plus du soutien, les types de matelas varient également en termes de neutralité thermique, de bruit, de potentiel olfactif, de durabilité et de prix.

Le tableau ci-dessous illustre les principaux avantages et inconvénients des cinq types de matelas les plus courants et explique lesquels conviennent le mieux au sommeil sur le ventre.