Meilleurs matelas pour les personnes qui dorment sur le dos

Guide d’achat de matelas pour les personnes dormant sur le dos
En France, moins de 10% des adultes dorment sur le dos. Les positions les plus courantes associées au sommeil sur le dos sont les suivantes:

Soldat: Les deux bras sont complètement tendus sur les côtés et une ou les deux jambes sont légèrement fléchies au genou.
Étoile de mer: Les deux bras sont fléchis aux coudes et étendus vers le haut (parallèlement à la tête), tandis qu’une ou les deux jambes sont fléchies au genou.
Savasana: Les deux bras et les deux jambes sont complètement étendus.
Positions de sommeil – Dos

Aucune de ces positions n’est techniquement « correcte » ou « meilleure » que les autres. Cependant, dormir sur le dos – comme dormir sur le côté – aligne naturellement la colonne vertébrale avec le bassin, ce qui peut aider à soulager l’inconfort et les points de pression dans l’ensemble du corps. Un matelas d’un bon soutien peut procurer un sommeil confortable nuit après nuit, tandis qu’un matelas sans soutien peut causer plus de maux et de douleurs.

Ce que vous devez savoir sur le sommeil sur le dos
En plus d’un bon alignement de la colonne vertébrale, il y a d’autres avantages à dormir sur le dos. La position ne nécessite aucun oreiller de soutien supplémentaires, contrairement au sommeil sur le côté et au sommeil sur le ventre, et vous êtes moins susceptible de développer des rides sur le visage lorsque vous dormez sur le dos. Cependant, le sommeil sur le dos comporte également les risques suivants pour la santé:

Ronflement: La langue et les muscles respiratoires se détendent lorsque vous dormez sur le dos, ce qui peut entraver la circulation de l’air dans votre gorge. Par conséquent, les gens ont tendance à ronfler davantage lorsqu’ils dorment sur le dos. C’est particulièrement vrai chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil, un trouble caractérisé par une perte temporaire de souffle pendant le sommeil.
Reflux acide: Le reflux acide est un symptôme de reflux gastro-oesophagien (RGO), qui survient lorsque l’acide gastrique entre dans le conduit qui relie la bouche et l’estomac. Le reflux acide irrite la paroi de l’estomac, ce qui peut entraîner des brûlures d’estomac et des douleurs thoraciques. Les personnes atteintes de RGO sont plus susceptibles de ressentir une gêne liée au reflux acide lorsqu’elles dorment sur le dos.
Douleur au cou: Les personnes qui dorment sur le dos ressentent souvent des tensions et des crampes au cou parce que leur oreiller est trop mince ou trop épais. L’épaisseur de l’oreiller est directement liée au poids du dormeur, à la largeur de ses épaules et à la taille de sa tête.
L’inconfort de la grossesse: Les femmes enceintes ressentent souvent de l’inconfort au niveau de la taille lorsque leur ventre grossit, en grande partie à cause d’une répartition inégale du poids. Dormir sur le dos pendant le deuxième ou le troisième trimestre de la grossesse peut causer des douleurs lombaires. Pour cette raison, la plupart des médecins recommandent aux femmes enceintes de dormir sur le côté pour alléger la pression exercée par ce surplus de poids.
Choisir le meilleur matelas pour dormir sur le dos
Support des personnes dormant sur le dos
Le support du matelas est la clé pour les personnes qui dorment sur le dos. La surface d’un matelas d’un bon soutien sera plane et uniforme, s’adaptera au corps du dormeur et alignera la colonne vertébrale sans s’enfoncer trop profondément. Le degré de soutien ou d’inconfort d’un matelas dépendra en grande partie de deux facteurs: la fermeté de la surface de sommeil et le poids du dormeur.

La fermeté est attribuée selon une échelle allant de 1 à 10, 1 étant le moins ferme et 10 le plus ferme. La majorité des matelas vendus aujourd’hui vont de 3 (ou « souple » ) à 8 (ou « extra ferme »). Les personnes qui pèsent entre 130 et 230 livres sont considérées comme « poids moyen »; pour la plupart des personnes de ce groupe, les matelas « moyen » ou « moyennement fermes » procurent le meilleur soutien parce qu’ils s’adaptent dans une certaine mesure mais ne s’enfoncent pas de manière excessive.

Les préférences de fermeté sont généralement différentes pour les autres groupes de poids. Les personnes qui pèsent moins de 130 livres peuvent préférer un matelas plus mou, alors que celles qui pèsent plus de 230 livres se sentent souvent plus à l’aise sur un matelas « ferme » ou « extra ferme » parce que les surfaces de sommeil plus molles s’enfoncent trop profondément ; ceci compromet aussi le soutien. Le tableau ci-dessous illustre les différentes préférences de fermeté pour les dormeurs de différents groupes de poids.

POIDS DU DORMEUR LE PLUS ADAPTÉ À LA FERMETÉ EXPLICATION DE LA PLAGE DE FERMETÉ
Moins de 130 livres
Moyen Souple ou plus souple
Les personnes plus légères que la moyenne peuvent trouver que les matelas plus fermes ne s’adaptent pas aussi bien, ce qui minimise le soulagement de la douleur et de la pression, et peut aussi compromettre le soutien. Les surfaces de sommeil plus souples épouseront les formes des personnes plus légères, assurant ainsi plus de confort et un meilleur soutien.

130 à 230 livres
Moyenne à Moyenne Ferme
Les dormeurs du groupe de poids moyen ont tendance à préférer les matelas ayant une fermeté à mi-chemin. Le matelas s’adaptera afin d’aider à aligner la colonne vertébrale et soulager les maux et les douleurs, mais on signale rarement un enfoncement excessif.

Plus de 230 livres
Moyennement ferme ou plus ferme
Les personnes qui plus corpulentes qui dorment sur le do peuvent ressentir de l’inconfort et une pression accrue lorsqu’elles dorment sur des surfaces de sommeil trop molles. Elles ont tendance à s’enfoncer trop profondément, ce qui diminue le soutien du matelas. On recommande généralement un matelas plus ferme pour les dormeurs de ce groupe de poids.

Le diagramme ci-dessous illustre les degrés de fermeté optimaux pour chaque dormeur des trois groupes de poids.

Idéal pour les dormeurs pesant moins de 130 lb
Idéal pour les dormeurs pesant entre 130 et 230 lb
Idéal pour les dormeurs pesant plus de 230 lb

Extra souple
Souple
Moyennement Ferme
Ferme
Extra ferme

Quels sont les meilleurs ou les pires matelas pour les dormeurs?
En plus de la fermeté et du poids du dormeur, les dormeurs doivent aussi prendre en considération les matériaux utilisés dans la composition du matelas. Les matelas avec des couches de mousse, de latex ou de l’air ont tendance à mieux s’adapter et à alléger la pression, tandis que les matelas à ressorts hélicoïdaux sont plus frais et procurent un meilleur soutien sur les bords. D’autres facteurs sont également à prendre en compte pour choisir un type de matelas : la durabilité, le bruit, le potentiel d’odeur et le prix.

Le tableau ci-dessous illustre les principales différences et similitudes entre les cinq types de matelas les plus courants et explique lesquels conviennent le mieux au sommeil sur le dos.